top of page

Voyage en voiture avec des enfants : Conseils et astuces

Bonjour! Je m'appelle Julie Legault, Éducatrice spécialisée et maman de 4 enfants maintenant grand. Je vous partage ici mes astuces pour mieux vivre votre parentalité!

Voyage-en-voitures-enfants
Voyage en voiture avec des enfants : Conseils et astuces

Les voyages en voiture avec des enfants Conseils et astuces

Qui dit vacances…. dit probablement voyager en voiture avec les enfants. Que ce soit pour aller visiter de la famille ou une escapade voici un petit guide de survie parentale!


Prévoir des munitions pour enfants

astuces-voyage-en-auto

Pour des longues distances, je vous recommande de préparer un sac par enfant. A l’intérieur de ce dernier, vous devriez y glisser des lingettes humides, des collations ( de préférence non-collantes!) , des boîtes de jus, une paire d’écouteurs, des crayons (lavables!) du papier, le doudou, quelques fidget toys, des fils de recharges pour les appareils électriques et si vous en possédez une, une tablette ou téléphone intelligent avec des films téléchargés auparavant.

Pensez aussi à des livres audio (super en cas de nausée du voyageur). Certains jeux qui ne demandent pas de wi-fi peuvent être également installés et pourraient être exclusivement dédiés au trajet en voiture. Une couverture légère (l’air climatisée dans la voiture fait rarement consensus!) et un plateau repas devrait être à portée de main.

De votre côté, vous pouvez avoir quelques surprises dans votre sac, que vous pouvez distribuer toutes les heures. Parmi les souvenirs de vacances de mes enfants, ce qu’il se rappelle avec bonheur était la distribution de petits cadeaux de manière régulière ( du genre bas de Noël)! Garder près de vous des comprimés croquables pour la nausée et des sacs de plastique jetable ( pour les poubelles et les dégâts).

Lors de vos arrêts, prenez quelques minutes pour vous dégourdir les jambes. Il est parfois possible d’arrêter sur des zones ou vous pouvez jouer au ballon et courir un peu avant de retourner à la voiture.



Astuces-garder-enfants-occupés-en-voiture
Astuces pour garder vos enfants occupés lors des trajets en voiture

Astuces pour garder vos enfants occupés lors des trajets en voiture

Pour les enfants un peu plus âgés, n’hésitez pas à les impliquer lors du trajet. Ils peuvent suivre l’itinéraire mais également vous pouvez leur laisser de la documentation sur la destination que vous allez découvrir. Les kiosques d’informations touristiques regorgent de brochures colorées sur les attractions principales, pourquoi ne pas en donner aux enfants histoire de les mettre en appétit?


jeux-pour-longs-trajets-en-voiture
TOP jeux pour les longs trajets en voitures

TOP jeux pour les longs trajets en voitures

Parfois il faut sortir le grand jeu: vos talents d’animateur. Voici quelques jeux que vous pouvez animer en voiture:

  1. Je pars en voyage: jeu de mémoire ou chaque participant amène un article et ou doit se rappeler, dans l’ordre ce que chacun a dit!

  2. Le jeu des mots en ordre alphabétique: Choisissez une catégorie (animaux, aliments, villes, etc.) et essayez de nommer des mots en commençant par chaque lettre de l’alphabet, dans l’ordre.

  3. Le jeu des couleurs: Choisissez une couleur et cherchez des objets de cette couleur à l’extérieur de la voiture. Chacun à son tour doit trouver un nouvel objet de la couleur choisie.

  4. Le jeu des objets cachés: Choisissez un objet à l’intérieur de la voiture et donnez des indices aux enfants pour qu’ils devinent de quel objet il s’agit. Les enfants posent des questions oui/non pour affiner leurs suppositions.

  5. Le jeu du “Ni oui ni non”: Les enfants doivent poser des questions aux autres passagers de la voiture, mais personne n’a le droit de répondre avec “oui” ou “non”. Si quelqu’un utilise ces mots, il est éliminé.



Je vous souhaite tout le bonheur possible lors de vos déplacements, gardez le sourire et rappelez vous tous les beaux souvenirs que vous créez!



5 views0 comments

תגובות


bottom of page